COMMENT ET POURQUOI UTILISER LES FORMULES MATRICIELLES

 Les formules utilisées jusqu’à présent permettent de calculer le contenu d’une cellule à l’aide d’une ou de plusieurs autres valeurs contenues dans d’autres cellules, ou à l’aide de constantes. 

Bien souvent, ces calculs sont répétitifs. Vous avez donc besoin de recopier des formules sur des lignes ou des colonnes. 

Cette solu- tion fonctionne correctement mais elle peut présenter des incon- vénients lorsqu’il s’agit d’effectuer des modifications. E

effet, il ne faut pas oublier d’assurer la cohérence des formules en reco- piant les modifications, partout où cela est nécessaire. 

Il serait intéressant de traiter ces calculs de façon plus synthétique et plus concise. C’est ici qu’interviennent les formules matricielles.

Saisir une formule matricielle à deuxd dimensions

Supposons à présent que vous deviez calculer les capacités de production journalières de plusieurs lignes de production. Sur votre feuille de calcul, les capacités journalières des machines se trouvent dans la plage B7:B12 et les durées du travail quotidien en C4:I4. Pour chaque jour et chaque machine, il faut multiplier la capacité horaire par la durée du travail.


À l’aide d’une seule formule, vous réalisez des calculs qui deman- deraient autrement quarante-deux formules « individuelles ». 

Quels sont les calculs effectués dans les cellules de la plage C7:I12 ?

-En C7, le calcul effectué est B7*C4. 

-EnD10 le calcul effectué est B10*D4. 

- …

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

 💥Formation du 04/12/2021: Tableau de bord avec TCD et Power BI

🎁Formation gratuite en ligne du 22 août 2020